Livres autour du film

I

Fragments de Mathématiques existentielles

Les mathématiques existentielles sont une algèbre des sentiments.

Discipline à la fois scientifique et artistique dont l’enjeu est de traduire la liberté en langage mathématique. Elles génèrent des équations, conjectures ou théorèmes qui expriment et occasionnent des émotions, des pensées, des doutes.

L’algèbre est originellement science des fractures. De l’arabe al djabr, elle signifie la restauration de ce qui a été brisé. Ainsi les mathématiques existentielles modélisent les ruptures entre les êtres et les mondes, les corps et les âmes, les rêves et les réalités.

Vous pourrez vous procurer le livre ici

Auteur : Laurent Derobert
Édition: Délirium

II

Plan de Paris

– circumnavigation & mathématiques existentielles –

Ce livre dessine un plan sans carte, un guide sans guide, pour une dérive onirique au cœur de Paris. En vérité seul votre imaginaire pourra vous orienter, et les haïkus mathématiques qui rythment cette traversée sont des instants de rêverie posés sur des lieux emblématiques de la Ville.
L’alibi qui préside à cet itinéraire est le suivant : Dédale, l’architecte de labyrinthes dont le nom prélude aux mathématiques existentielles* est traditionnellement représenté par une spirale – depuis qu’il résolut l’énigme de faire passer un fil de part en part d’une coquille d’escargot. Or les vingt arrondissements de Paris se déploient en spirale, dessinant un vaste nautile. Le jeu sera dès lors de tisser une géométrie émotionnelle dans Paris au fil de ses quartiers et de leurs formules allégoriques.

Bonne route !

* lesquelles expriment en langage mathématique les énigmes de nos vies.

Plan de Paris en libre consultation

Conception et réalisation: Alexandra de Bouhellier
Textes et formules mathématiques: Laurent Derobert
Traduction anglaise: Benjamin Constable
Photographies: Tito Gonzalez Garcia
Édition: Délirium